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Complexe militaro-industriel

Tel un petit conservatoire, sa structure d’acier impeccablement laquée de vert, l’entrée de l’hôtel Windsor Opéra surgit de façon inattendue dans une rue pas loin du brouhaha du quartier textile de Paris. « C’était un hôtel petit et vieux, comme beaucoup d’autres qui existent encore ici. » explique Philippe Maidenberg, l’architecte. « Presque tout a été refait. A part l’esprit classique parisien. »

Dans la partie du lobby incluse dans la véranda, Maidenberg a remplacé le verre du toit, un original de 1850, et redessiné les fenêtres de la façade pour s’aligner avec les entretoises. Il a aussi rabaissé le sol d’environ 40 cm, au niveau de la rue, pour permettre l’accès en fauteuil roulant au lobby et à deux chambres. Pour offrir un contrepoint au sol de céramique grise du rez-de-chaussée, il a choisi des couleurs vives : prune pour les murs, orange chaud et jaune lave pour les rideaux et les tissus d’ameublement.

Les chambres viennent en tranquilles combinaisons bicolores de gris pâle ou sombre avec du vert pomme, du rose vif ou Lilac. Des armoires magnifiquement à l’ancienne sont peintes en couleurs complémentaires. Beaucoup plus moderne : le morceau de cabine de Boeing 747 que Maidenberg a installé dans la salle de réception. Ce simple élément a inspiré le propriétaire de l’hôtel, Vincent Haen, dans son acquisition auprès du designer et antiquaire Pierre Farman d’une poignée de meubles et sculptures faites de l’aluminium fortement poli d’un vieil avion.

Suspendu au plafond de la salle de petit déjeuner, le propulseur d’un avion cargo est flanqué de luminaires pendants en forme de nuages. Une pair de sentinelles en forme de fusée, en fait les réservoirs de fuel d’avions de combat, gardent le lobby, où les appliques sont des éclairages d’avion. Dans une niche, une pale de propulseur d’un avion d’entraînement au combat pointe vers le haut, en référence à l’Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi. Il se trouve justement que Farman appartient à une fameuse famille d’aviateurs. Son grand père Dick Farman est l’un des fondateurs d’Air France. —Judy Foyard

Military industrial complex

Like a small conservatory, its steel frame impeccably lacquered green, the hôtel Windsor Opéra’s single-story entry pops up unexpectedly on a street not far from the tatty hubbub of the Paris garment district. “It was an old, small hotel, like so many that still exist here,” Maidenberg Architecture’s Philippe Maidenberg says. “Almost everything was redone. Except the classic Parisian spirit. »

In the part of the lobby housed in the conservatory structure, Maidenberg replaced glass in the roof, an 1850 original, and redesigned the facade’s windows to align with the roof’s struts. He also lowered the floor 16½ inches, truly to ground level, to allow for wheelchair access to the lobby and two guest rooms. To provide a counterpoint the ground level’s anthracite-gray ceramic floor tile he chose vivid colors: plum for walls, hot orange and molten yellow for upholstery and curtains. The guest rooms come in quiet two-color combinations of pale or dark gray with pea green, blush pink, or Iilac. Wonderfully old-fashioned wardrobes are painted in coordinating colors.

Much more modern is the segment of a Boeing 747 cabin that Maidenberg installed in the reception area. That single item inspired the hotel’s owner, Vincent Haen, to acquire from designer and antiques dealer Pierre Farman a handful of furnishings and sculptures made from the highly polished aluminum of vintage aircraft. Suspended from the breakfast room’s ceiling, the propeller of a cargo plane is flanked by cloudlike pendant fixtures. A pair of rocket-shape sentinels, actually the fuel reservoirs of fighter gets, stand guard in the lobby, where the sconces are jet sidelights. In a niche, a propeller blade from a fighter-pilot training plane reaches upward, referencing Constantin Brancusi’s Bird in Space.

Farman just happens to belong to a famed aviation family. His grandfather Dick Farman was one of the founders of Air France. —Judy Foyard